iOS 7 : les icônes d’applications ont besoin d’un coup de jeune

i7Le lancement de la nouvelle version d’iOS approche et les développeurs d’applications sont invités à revoir leurs icônes pour les mettre en conformité avec le nouveau design d’iOS 7. Les nouvelles icônes seront un peu plus grandes et leurs contours plus arrondis. Mais revoir l’ensemble du catalogue de l’App Store n’est pas une mince affaire.

Décrié ou acclamé, le redesign d’iOS ne sera pas sans conséquences pour les développeurs tiers qui diffusent leurs applications via l’App Store. En effet, selon le site 9to5mac, Apple aurait transmis un mail aux développeurs afin qu’ils remettent à jour les icônes de leurs applications. Pour l’instant, l’information n’est donc pas officielle, mais elle se place dans le contexte de l’arrivée d’iOS 7, prévue pour le 10 septembre.

Les icônes pour iOS 6 sont en effet plus petites que celles d’iOS 7, ce qui occasionne un liseré blanc autour de l’icône. La différence est infime : les icônes iOS 6 pour iPhone sont au format 114×114 tandis que celles d’iOS 7 sont en 120×120 mais cela suffit pour faire la différence. Outre ce changement de taille, la forme des icônes à également changé, et les développeurs devront aussi s’adapter au format plus arrondi introduit par iOS 7. Un changement qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement les applis iPhone, celles prévues pour l’iPad ont également changé passant de 144×144 pour iOS 6 à 152×152 pour iOS 7

Ce gif présenté par 9to5mac illustre la légère différence entre les icônes d’iOS 6 et celles d’iOS 7. iOS7Icons

L’arrivée d’iOS 7 étant maintenant imminente, il paraît normal de la part d’Apple de tenter d’uniformiser l’apparence de son catalogue d’applications. Mais l’App Store comptant près de 900 000 applis dont près de la moitié sont considérées comme « zombies » c’est-à-dire délaissées par le public et les développeurs, la tâche risque d’être plus laborieuse que prévue. Pour l’instant, ce changement de format n’a rien d’obligatoire, mais il est tout à fait probable qu’après le lancement d’iOS7 Apple décide de refuser les nouvelles applications ou mises à jour proposant des icônes pensées pour iOS 6.

Source : http://www.linformaticien.com

Partager cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page