Microsoft présente Cortana Analytics pour les entreprises

cortanaA l’occasion de la Worldwide Conference Partner qui se déroule actuellement en Floride, Microsoft a présente une nouvelle souscription à destination des entreprises.

A deux semaines du lancement officiel de Windows 10, Microsoft tient sa conférence WPC, laquelle rassemble majoritairement les partenaires de la société. L’éditeur est revenu sur les nouveautés de son prochain OS mais présente surtout les mises à jour prochaines pour ses solutions processionnelles. Ainsi, en plus de SharePoint Server 2016 et de plusieurs nouveautés portée sur OneDrive for Business, Microsoft introduira un service baptisé Cortana Analytics Suite.

Cortana se présente actuellement comme une assistante sur Windows Phone et prochainement sur Windows 10. Composée d’un ensemble d’algorithmes, celle-ci symbolise les efforts de Microsoft dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale. L’éditeur de Redmond a toutefois développé des usages strictement pensés pour le monde de l’entreprise.

Comme le souligne ZDnet US, Cortana s’intégrera avec plusieurs solutions de Microsoft actuellement disponibles ou déployés en phase preview comme Power BI, Azure Machine Learning, Azure HDInsight, Azure Stream Analytics, Azure Data Lake, Azure SQL Data Warehouse, Azure Data Factory, Azure Data Catalog ou encore Azure Event Hubs. Notons également le projet Oxford regroupant les travaux portés sur la reconnaissance de visages et d’objets, ainsi que l’analyse du texte et la transcription vocale.

Les algorithmes de Cortana seront pré-configurés pour analyser chacun des composants afin de retourner des recommandations, effectuer des prévisions, détecter des tentatives de fraude ou encore assurer la gestion des stocks et planifier des coûts de maintenance. Pour simplifier les interactions, il suffira de poser une question à Cortana – ou de rédiger celle-ci en langage naturel – afin d’obtenir un résultat en particulier.

08109102-photo-cortana-analytics

Ci-dessus un exemple de tableau de bord présenté dans le secteur médical et accessible par le personnel soignant. Cortana est en mesure de mettre en évidence certaines données pour un patient en particulier, qu’il s’agisse de retrouver un historique de ses rendez-vous, l’évolution de son poids, de sa pression sanguine, de son rythme cardiaque et avec également quelques prévisions sur sa santé.

Pour l’heure, Microsoft n’a pas communiqué sur le prix de cette souscription baptisée Cortana Analytics Suite, laquelle sera disponible dans le courant de cet automne.

Le mois dernier, en présentant la build expérimentale 10158 de Windows 10, Microsoft amorçait l’intégration de Cortana au sein des applications d’Office. Pour les professionnels disposant d’une souscription à Office 365, Cortana est en mesure d’analyser quelques données supplémentaires et l’assistante peut par exemple prévenir d’un rendez-vous à venir puis proposer un itinéraire avec l’état du trafic ou retourner une notification lorsqu’un nouveau document a été partagé.

(Source)

Partager cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page